Les entreprises qui télétravaillent toute l’année sont sans cesse en quête d’inspiration pour réengager les salariés, redonner du sens et de l’humain à distance. Découvrez les solutions de Teams Connect pour garder une cohésion d’équipe à distance.
Définir une culture d’entreprise pour fédérer les salariés
À distance, il est plus que jamais nécessaire d’avoir une culture d’entreprise forte pour fédérer tous les membres de l’équipe. Elle permet de donner un sentiment d’appartenance au groupe et donner une identité commune. Bâtie autour de valeurs partagées et d’objectifs communs, la culture d’entreprise permet aux salariés qui travaillent à distance de se sentir fidèles à leur entreprise et de lutter contre la « perte de sens » liée au télétravail.
Installer des rituels
Dans le monde du travail, des rituels d’entreprises rythment le quotidien des salariés. Sans ces rituels d’encadrement, les salariés risqueraient de ressentir un manque de cadre et de repères. Faire un point chaque matin d’une quinzaine de minutes permet de garder une dynamique de groupe, en partageant les objectifs du jour. Ritualiser des réunions hebdomadaires, organiser une pause-café à heure fixe, programmer un apéro le vendredi après-midi pour terminer la semaine, etc. En proposant de nouveaux rituels adaptés au télétravail, l’entreprise donne un cadre sécurisant à ses salariés, tout en contribuant à construire un collectif soudé.
Organiser des réunions régulières
Pour un management à distance réussi, les managers doivent impérativement organiser des réunions hebdomadaires. La communication est la clé du maintien de la cohésion d’équipe pour les entreprises qui télétravaillent. Organiser des réunions d’équipe permet de transmettre les messages importants, parler des projets en cours, expliquer les objectifs visés et de prendre le pouls de son équipe. Ces rencontres hebdomadaires renforcent les liens, permettent de mettre le doigt sur des soucis éventuels et créent un sentiment d’appartenance.
Les réunions 1:1 (réunion en « tête-à-tête » ou « one-to-one ») sont également fondamentales pour un bon management d’équipe. Elles permettent de construire une relation d’écoute et de bienveillance entre le manageur et chaque membre de son équipe.
Le saviez-vous ?
Selon une étude de l’Institut Sapiens, le télétravail aurait augmenté la productivité des salariés de 22 %. Meilleure gestion de l’emploi du temps, moins de distractions et de perte de temps dans les transports pourraient expliquer cette augmentation de la productivité.
S’appuyer sur des outils collaboratifs
De nombreux outils collaboratifs et digitaux fleurissent chaque jour sur la toile, ne vous en privez pas ! Discord, Slack, Hangout, Teams, WhatsApp, WeTransfer, sont autant d’outils efficaces et accessibles à tous pour communiquer avec ses collèges, créer des espaces de travail partagés en ligne ou organiser des e-réunions.
Garder une cohésion d’équipe avec un team building
Un team building permet d’instaurer des moments conviviaux en dehors du temps de travail pour rompre avec le sentiment de solitude et d’isolement. Participer à un atelier cuisine, proposer un quiz digital ou un jeu de piste ludique en extérieur, sont des activités ludiques et conviviales qui permettent de renforcer la cohésion d’équipe. Dans le cadre de séminaires, conventions et réunions d’entreprise, les activités de team building innovantes renforcent la cohésion d’équipe, le sentiment d’appartenance et la motivation de chacun.