Le reporting extra-financier, connu aussi sous l’appellation de déclaration de performance extra-financière (DPEF) en France, est un document qui relaye les performances sociales, environnementales et de gouvernance d’une entreprise. Ce reporting donne une vision claire sur les initiatives menées en termes de RSE (responsabilité sociétal des entreprises) pour une société. Cet outil, bien que non-obligatoire pour toutes les entreprises, permet de mettre en avant les engagements envers des pratiques plus durables et responsables. Renseigner dans ce bilan des activités comme le team building peut être surprenant, mais ces événements représentent un levier stratégique pour renforcer l’engagement des employés et favoriser la performance sociale de l’entreprise. Dans cet article, retrouvez comment inclure le team building dans votre reporting extra-financier et pourquoi il est un atout pour vos objectifs RSE.
D’après les ministères de l’Aménagement du territoire et de la Transition écologique, « la déclaration de performance extra-financière doit être avant tout conçue comme un outil de pilotage de la stratégie de l’entreprise. Elle permet également à cette dernière de promouvoir ses actions en matière de RSE et répond à une demande de transparence des parties prenantes (pouvoirs publics, employés, clients, fournisseurs, sous-traitants, investisseurs, ONG et citoyens).”
Le reporting extra-financier n’est pas obligatoire pour toutes les entreprises. Certaines sont obligées de publier une déclaration de performance extra-financière.
C’est le cas pour :
Les entreprises ayant plus de 500 salariés
Les entreprises cotées en bourse et dont leur chiffre d’affaires dépasse 40 millions d’euros
Les entreprises non cotées en bourse avec un chiffre d’affaires supérieur à 100 millions d’euros
Astuce : pour savoir quelles réglementations sont applicables à votre entreprise, le gouvernement à mis en place un simulateur !
En bref, ce type de reporting permet de valoriser des initiatives au-delà des résultats financiers : engagement écologique, conditions de travail, diversité, inclusion, bien-être des collaborateurs… Il est à réaliser chaque année, à la fin de l’exercice comptable. Il peut être lu par différentes parties prenantes internes et externes à l’entreprise : salariés, actionnaires, fournisseurs, clients…
De nos jours, l’engagement sociétal, social et environnemental des entreprises est indispensable. Proposer des activités comme un team building à vos collaborateurs est particulièrement intéressant dans votre démarche RSE. Elles ont pour objectif d’offrir un cadre de travail plus épanouissant aux salariés, notion clé dans le reporting extra-financier. Les team buildings permettent d’améliorer le bien-être au travail, de renforcer l’engagement, la motivation et la fidélité des employés…
A savoir : certains team buildings peuvent aborder les enjeux du développement durable, de la RSE, mais aussi évoquer des valeurs de solidarité… De quoi sensibiliser vos collaborateurs à ces thématiques majeures pour votre entreprise et l’avenir !
Mais alors, où et comment intégrer la tenue de team building dans un rapport extra-financier ?
Teams Connect propose des teams buildings engagés :
L’Eco Escape Game, une activité qui sensibilise les équipes aux enjeux écologiques tout en renforçant la cohésion d’équipe. Elle est basée sur le rapport du GIEC pour une prise de conscience des enjeux environnementaux. Elle permet également de renforcer l’esprit d’équipe entre les participants. Au sein de votre reporting extra-financier, cette activité pourrait figurer sous la catégorie « Initiatives pour réduire l’empreinte carbone » ou « Politiques environnementales ». En effet, vous pouvez démontrer l’engagement de votre entreprise à travers un événement fédérateur, tout en faisant passer un message fort sur l’importance de la préservation de l’environnement.
L’activité The Hour of Power, quant à elle, est parfaite pour mettre en avant des actions solidaires et citoyennes auprès de vos équipes. Ce team building sensibilise les collaborateurs aux problèmes liés à la pauvreté énergétique. Vous pourrez donc la mentionner dans votre déclaration de performance extra-financière. Ce team building solidaire et ré-unificateur soutient des causes sociales, il pourra apparaitre sous la catégorie « performance sociale » ou « actions solidaires ».
N’hésitez pas à demander un devis pour organiser un team building !
Vous souhaitez évoquer et sensibiliser vos employés aux conditions de travail, à la santé et à la sécurité au travail ? Un team building est une belle manière de faire passer des messages en communiquant sur les risques, de favoriser le bien-être au travail et de protéger vos salariés, d’attirer l’attention sur les défis environnementaux de votre secteur d’activité… Une journée spéciale sécurité et environnement peut être organisée et mentionnée dans votre reporting extra-financier.
Les avantages du team building vont bien au-delà de la simple amélioration de la cohésion d’équipe. En effet, il contribue à la performance globale de l’entreprise, notamment :
Pour valoriser l’organisation de team building dans votre déclaration de performance extra-financière, quelques indicateurs clés sont à suivre : taux de participation, satisfaction des employés, évolution de la cohésion d’équipe… Ils indiqueront si l’activité a eu un impact positif sur la vie de votre entreprise et notamment sur la motivation et le bien-être des salariés.
Vous pouvez retranscrire ces données via des éléments chiffrés ou qualitatifs (avec des verbatims des collaborateurs par exemple).