Des activités team building à distance ? Au premier abord, c’est une initiative qui paraît compliquée à réaliser.
Et pourtant, il est tout à fait possible de concilier cohésion d’équipe et activités virtuelles. Voici pour vous 5 idées d’activités team building à distance pour renforcer la cohésion d’équipe.
#1 Des jeux de devinettes
Un classique, mais qui permet de renforcer la cohésion d’équipe et d’apprendre à connaître ses collègues. Vous pouvez par exemple demander des photos du bureau de vos collaborateurs, qu’ils téléchargeront avant la réunion virtuelle. Le but du jeu est alors de deviner à quel collègue appartient chaque espace de travail !
Dans le même esprit, vous avez le jeu des 2 vérités / 1 mensonge. Chaque membre de votre équipe devra préparer, en amont, trois petites histoires à propos d’eux. Par un tour de table virtuel, chacun racontera ses histoires, et le groupe devra deviner quelle histoire n’est pas vraie.
#2 Un marathon virtuel
L’idée vous parait folle ? C’est pourtant une activité que plusieurs organismes ont décidé d’instaurer. L’activité sportive régulière est parfois mise de côté lorsque l’on reste chez soi, et la distanciation sociale n’aide pas à se sentir motivé.
Parmi les activités team building à distance, le marathon virtuel est peut-être le meilleur choix pour la santé physique et mentale de vos collaborateurs ! Vous pouvez créer vous-même votre propre événement d’entreprise, et le vivre virtuellement tout comme une vraie course : feu de départ, encouragements, rigolades. Plusieurs applications sont disponibles pour vous aider dans cette tâche, par exemple l’application Motigo qui vous permet de transformer vos événements en expériences.
#3 Un dîner d’équipe plutôt original
Une activité gourmande pour renforcer la cohésion d’équipe, c’est une idée qui risque de bien plaire à vos collaborateurs ! Ce concept s’inspire des échanges de cadeaux : chaque membre du groupe pioche aléatoirement le nom d’un de ses collègues, et il doit lui offrir un cadeau.
Même principe, mais cette fois avec un dîner-cadeau ! Établissez un budget avec vos collaborateurs, et accordez-vous sur l’heure de livraison du dîner. Le jour J, tout le monde se connecte pour partager ce moment de convivialité !
#4 Un escape game en ligne
Connaissez-vous les jeux d’évasion team building, ou Escape Game ? Vous êtes dans une pièce, et vous devez trouver le moyen de sortir grâce à une suite d’indices et d’énigmes à résoudre. Sachez que cette activité divertissante existe aussi virtuellement, et qu’elle est l’une des activités team building à distance les plus drôles.
Nécessitant seulement une connexion WiFi et un appareil numérique, cette activité de 1h à 1h30 est un moyen idéal pour renforcer la cohésion d’équipe. Ce jeu est mieux adapté aux petites équipes, puisqu’il est recommandé de ne pas dépasser les six participants. Cependant, vous pouvez séparer le groupe en sous-groupes, et c’est l’équipe ayant fait le meilleur temps qui gagnera la partie !
#5 Un gala de reconnaissance virtuel
Enfilez votre plus belle tenue, et organisez un événement chic et unique ! La distanciation sociale ne signifie pas que vous devez vous priver, vous et vos collaborateurs, de ces moments de célébration. Mettez en avant les talents et les efforts de votre équipe, grâce à un gala de reconnaissance en ligne : commandez des repas, lancez un thème vestimentaire, préparez les récompenses, et c’est parti !
Toutes ces idées d’activités team building à distance permettent de garder le lien social. Pour renforcer la cohésion d’équipe, vous pouvez aussi faire appel à une entreprise comme Teams Connect, qui vous accompagnera dans la préparation de vos activités team building à distance.